La fin de la croissance économique?

Publié le par sech9

Malgré les faibles taux d’intérêt directeurs pratiqués tant par la Fed que par la BCE et le quantitative easing ,la croissance économique ne repart pas.

Comment expliquer ce constat?

Peut-être tout simplement par le fait que les agents économiques considèrent que la société de consommation a atteint ses limites et qu'ils ont d'autres aspirations que l'"avoir" alors que certains ont tant de mal à "être".

Ne serions pas entrés dans une nouvelle ère où la croissance économique n'est pas une fin en soi et certainement pas la préoccupation du citoyen lambda.

Car finalement qui se soucie de la croissance économique si ce ne sont les hommes politiques afin d'équilibrer les budgets et quelques économistes pour échafauder ou vérifier l'exactitude de leur théorie.

Il faudrait que chacun prenne conscience de l'importance de cette croissance économique car c'est elle qui génère les revenus nécessaires à la vie quotidienne dans une société marchande où il est difficile de se passer d'argent pour satisfaire ses besoins .

Si nous voulons sortir de cet objectif de croissance économique nécessaire à tout prix, il convient de changer l'organisation de la société et de la baser sur un fonctionnement plus coopératif qui n'empêcherait pas ceux qui veulent être riches de le devenir.

Si la solution n'est pas nationale , elle est sans doute locale.

Cela demande réflexion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article